Etes-vous satisfait des performances économiques 2015 de la société ERMA38 que vous dirigez ?
ERMA38 réalise une bonne année sur le plan économique. Notre chiffre d’affaires est en progression grâce principalement aux performances de nos clients sur les marchés du nucléaire, de l’aéronautique et du spatial. Parallèlement à cela, nous avons élevé notre niveau qualité, avec les félicitations de l’organisme certificateur.
Pourquoi avoir choisi de renouveler la certification EN 9100 ?
Tout d’abord il s’agit d’un référentiel exigeant pour l’ensemble de l’entreprise, mais il est notre ADN. Ensuite, elle justifie notre capacité à maintenir un niveau de qualité élevé nous permettant de produire des pièces que l’on retrouve au cœur de systèmes complexes, tels que les centrales nucléaires ou encore dans la navette spatiale Rosetta. Aujourd’hui nos marges d’amélioration deviennent étroites, toutefois nous attachons une grande importance à notre taux de service et de qualité dont les performances évoluent favorablement. Nous poursuivons ainsi notre développement sur des marchés aussi pointus que l’aérospatial, l’aéronautique ou le nucléaire.
Nous sommes fiers de la marque de confiance que nous accordent nos clients pour la qualité de nos produits et services.
Avec une telle exigence, quelle est votre politique en matière de ressources humaines ?
L’excellence du travail passe avant tout par la valorisation des compétences des salariés et en amont par un recrutement de qualité. Cette année, nous avons recruté 2 fraiseurs sur centre d’usinage à commande numérique, 1 tourneur et 1 ajusteur. Il s’agit de jeunes diplômés que nous formons grâce à notre système de formations internes. Celles-ci leur permettent de s’adapter à nos matériels, nos méthodes de travail et cela les amène à s’inscrire dans le processus qualité d’ERMA38 afin qu’ils deviennent des techniciens confirmés et performants.
La formation interne n’est pas seulement synonyme de performance, elle est également liée à notre héritage culturel du compagnonnage. Au travers de cet état d’esprit nous souhaitons perpétuer la transmission du savoir entre les générations avec les spécialités de chacun : fraisage, tournage, ajustage. C’est l’occasion de livrer nos méthodes, nos astuces, notre rigueur des contrôles… qui sont issues de nos expériences.
Poursuivez-vous vos investissements en matériels de production ?
Nous consacrons chaque année 5% de notre chiffre d’affaires à l’investissement. Nous avons passé commande pour 2016 d’un centre d’usinage 5 axes et d’un autre en 3 axes.
Ces machines correspondent à un besoin en renouvellement de matériels et bien entendu cela a une incidence sur l’amélioration de notre productivité.
Quelles sont vos perspectives pour 2016 ?
Nous bénéficions de prévisions encourageantes pour le 1er trimestre 2016. Nous restons cependant prudents dans notre gestion, Fukushima est encore bien présent dans les esprits !
Nous reviendrons à WNE en Juin 2016. C’est un salon à fort potentiel où nous retrouvons nos clients dans un contexte agréable, mais c’est également l’occasion pour des TPE comme la nôtre de rencontrer de grands groupes.
Le niveau semble élevé, est-ce une volonté de votre entreprise ?
La recherche de l’excellence est ce qui nous convient le mieux !