Directeur général de la Banque Populaire des Alpes
Vous venez de visiter les installations d’ERMA38 que votre banque accompagne depuis plusieurs années. Quelles sont vos impressions ?
C’est toujours avec le même sentiment de plaisir et d’admiration que j’échange avec l’équipe dirigeante d’ERMA38, deux cadres techniques qui ont fait preuve d’audace en rachetant leur entreprise. Ils ont depuis su faire rayonner le savoir-faire de cette PME à bien des égards exemplaire. Elle a notamment fait le choix de l’excellence, en investissant dans les hommes et des machines de pointe, et en mettant en œuvre un management de qualité très exigeant. Les résultats sont à la hauteur avec un chiffre d’affaires à la hausse, des clients prestigieux, un personnel impliqué…
Quel regard portez-vous sur ce secteur industriel ?
La Banque Populaire des Alpes accompagne près de 2 entreprises sur 3 du décolletage. Je crois que la taille, une question qui interroge pourtant de nombreux dirigeants, n’est pas toujours un levier de succès. Je remarque que celles qui tirent leur épingle du jeu sont souvent les entreprises qui ont su se positionner le plus en amont possible auprès de leurs donneurs d’ordre. C’est le cas d’ERMA38 qui, par sa maîtrise des techniques d’usinage de haute précision et sa capacité à livrer des sous-ensembles complets, est aujourd’hui fournisseur de 1er rang pour des grands comptes dans les domaines nucléaire, armement, aérospatial.
Vous dirigez la Banque Populaire des Alpes qui est un acteur incontournable du tissu économique local. Vous êtes ainsi un observateur privilégié des entreprises…
Effectivement, la Banque Populaire des Alpes est une banque régionale, dont la mission principale est de soutenir le développement de l’économie des 8 départements de l’Arc Alpin sur lesquels elle exerce son activité. Nous comptons parmi nos clients de multiples sociétés, de tout secteur et de toute taille. Notre banque finance également de nombreux projets locaux et entrepreneuriaux, notamment grâce aux fonds collectés à travers notre livret Alp’Industries.
Pascal Marchetti